Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

5 participants

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Sondage

    Que pensez-vous du Parti de Gauche ? Pour vous, c'est une chance ou un boulet ?

    [ 3 ]
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_lcap43%Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_rcap [43%] 
    [ 2 ]
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_lcap29%Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_rcap [29%] 
    [ 2 ]
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_lcap28%Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_rcap [28%] 
    [ 0 ]
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_lcap0%Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 7
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Vilyoom Mar 14 Avr - 18:11

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Melenchon-parti-gauche

    Lors du précédent Congrès de Reims, Jean-Luc Mélenchon, suite au vote des militants, qui attribuaient notamment 29 % à la motion de Gérard Collomb, prônant une alliance avec le MoDem, et ainsi environ 51 % aux motions majoritaires A et D, déçu par le score de la motion C, qu'il soutenait, décide, avec le député Marc Dolez, de quitter le Parti Socialiste. Excédés par la ligne majoritaire qu'ils qualifient de "social-libérale" , les deux hommes décident ainsi de créer leur propre parti, qu'ils appelleront le Parti de Gauche ; ils sont rejoints par la suite par des personnalités du Parti Socialiste, telles que l'altermondialiste Franck Pupunat, ou du MRC, tel que le sénateur François Autain. Le parti nouveau-né a officiellement été lancé le 29 novembre dernier à St Ouen. 3040 personnes y ont assisté. Parmi elles, des personnalités telles que le socialiste Pierre Joxe, la communiste Clémentine Autain, l'économiste Jacques Généreux, la verte Martine Billard ou le journaliste centriste Jean-François Kahn. L'invité d'honneur en était Oskar Lafontaine, leader du parti politique allemand Die Linke, qui fut l'inspirateur du nouveau parti.

    Depuis, le Parti de Gauche ne cesse de prendre de l'ampleur. Il se montre, s'illustre, donne de la voix ; sa volonté récente de créer un grand Front de Gauche pour les européennes - lequel, censé au départ regrouper de trois formations majeures, à savoir le Parti de Gauche, le Parti Communiste et le Nouveau Parti Anticapitaliste, ne se constituera finalement qu'autour de Marie-Georges Buffet et de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot ayant choisi de faire bande à part -, son investissement dans les récentes manifestations en témoignent. Il serait donc mensonger de ne pas constater que ce nouveau parti pourrait devenir une force d'ampleur dans le paysage politique. Mais qu'est-ce que réellement le Parti de Gauche ? Que propose-t-il de différent ?

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Pg-europe

    Tout d'abord, le Parti de Gauche ne prétend pas proposer de doctrine nouvelle. Il se définit comme un parti "creuset", dans lequel " socialistes, communistes, écologistes et républicains mêlent " l'histoire de leurs formations politiques " pour faire du neuf ". Mélenchon a même d'ailleurs affirmé " nous sommes tous des libertaires à notre manière ". Le parti adopte ainsi une ligne politique clairement antilibérale, et propose ainsi une remise en cause du système capitaliste, qu'il présente comme un système injuste par essence. La formation souhaite ainsi mettre en quarantaine le social-libéralisme, afin de proposer une nouvelle majorité politique de gauche. Cependant, Mélenchon précise que, malgré leurs divergences certaines avec des partis comme le PS qu'ils jugent trop concessifs vis-à-vis de la droite, notamment, et surtout, sur les questions économiques, leurs adversaires ne sont pas à gauche. "C'est la droite notre adversaire ! " déclare le sénateur.

    On peut donc définir le Parti de Gauche comme un trait d'union entre la gauche réformiste et l'extrême-gauche révolutionnaire. Car le PG, contrairement au NPA, n'est pas un parti révolutionnaire. Ou plutôt, c'est un parti qui souhaite une "révolution par les urnes". Car le PG se définit bel et bien comme un parti de gouvernement. Un parti qui gouvernerait non pas seul, mais au sein d'une « nouvelle majorité politique » construite à partir d'un « front de gauche ». Le concept de " révolution par les urnes" , que je trouve passionnant, avait déjà était appliqué avec succès par le président socialiste chilien Salvatore Allende dans les années 70. Lequel Allende avait malheureusement été assassiné par Pinochet, qui reçut un soutien honteux de Richard Nixon, le président des Etats-Unis ...

    Les axes politiques majeurs définis par le parti, les principaux chantiers qu'il mettrait en oeuvre une fois arrivé au pouvoir seraient :
    - L'inversion du partage des richesses entre le capital et le travail.
    - L'instauration d'une planification écologique pour engager la transition entre le modèle de consommation et d'échange actuel et le modèle de développement écologique.
    - La refondation républicaine et laïque des institutions et de la société avec le passage à la sixième république parlementaire.
    - L'abandon du modèle de construction libérale de l'Europe et du Traité de Lisbonne.

    Car c'est bien d'une " Europe sociale, démocratique et pacifique" dont rêvent Mélenchon et Dolez, et non pas d'une " Europe libérale " , qu'ils condamnent au travers de leur refus du traité de Lisbonne. C'est d'ailleurs le modèle que défend le Front de Gauche en vue des prochaines élections européennes, qui auront lieu le 7 juin prochain. Lequel pourrait bien être largement favorisé par la colère de la population française vis-à-vis de la gestion désastreuse de la crise par le gouvernement, qui ne semble pas souhaiter interrompre la mise en place impitoyable de ses réformes antisociales.

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? 66880-congres-du-parti-de-gauche-limeil-brevannes

    Personnellement, je suis très heureux de la création de ce Parti, qui rejoint tout à fait mes idées. Mélenchon est par ailleurs un homme courageux, un lettré, dont les idées et la vision politique représentent une perspective d'avenir fort intéressante.


    Dernière édition par Vilyoom le Mar 14 Avr - 20:18, édité 1 fois
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Jeune Ségolèniste Mar 14 Avr - 19:21

    Attention Marc Dolez n'est pas sénateur mais député (c'est celui de ma circonscription de Douai ^-^)!
    Mélanchon n'a pas quitté le PS parce que Ségolène est arrivée en tête mais parce que Royal-Delanoé-Aubry représente 80% du PS avec la même ligne, c'est à dire une ligne sociale démocrate!

    Maitenant je trouve que Mélanchon et Dolez ont eu raison de quitter le PS car il n'y a plus que Hamon pour penser que le PS d'aujourd'hui n'est pas social-démocrate!
    avatar
    jeunesse-yes-we-can


    Nombre de messages : 11
    Age : 31
    Date d'inscription : 28/03/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique:
    Statut: Membre du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  jeunesse-yes-we-can Mer 15 Avr - 15:59

    Je considère ce genre de parti comme l'avenir de la gauche. Si le PS se prend une claque aux européennes, alors ce parti sera l'avenir de la FRANCE A GAUCHE. J'attend de voir quelle orientation va prendre ce parti (plus socialiste? plus ecolo? plus coco?) mais je n'exclue pas de m'interresser plus amplement a ce parti et de pourquoi pas l'integrer. Bon pour l'instantt socialiste, je suis et socialiste je serais !

    :p


    Et puis pour vaincre la droite, il faut une gauche unie. J'espère cependant que celà ne divisera pas encore plus la gauche
    Jo Sese Seko
    Jo Sese Seko


    Nombre de messages : 99
    Age : 34
    Localisation : Gouffre de Helm
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: SOCIALISTE
    Statut: Membre du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Jo Sese Seko Mer 15 Avr - 19:05

    C'est une crainte à ne pas exclure.
    Mais le problème numéro 1 pour ce parti, comme pour les autres partis de gauche, c'est une abstention qui pourrait être record et désavantageuse pour la gauche.
    Fofo
    Fofo
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Gard
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: socialiste!
    Statut:
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Fofo Mer 15 Avr - 21:37

    Je trouve que Mélenchon est super mais j'ai peur que cela divise les voix des gens de gauche.
    Peut-être pas, je ne sais pas!
    Mais dans ce cas là, les conséquences pourraient être graves!
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Jeune Ségolèniste Mer 15 Avr - 21:52

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/hollande-veut-reparler-d-alliance-avec-bayrou_754228.html

    Là c'est un truc qui m'insuporte. On a eu le droit pendant toute la campagne du congrès aux répliques du genre: "Ségolène et ses amis, c'est la droite du PS car ils veulent un rapprochement avec le MoDem" et là Hollande qui représente + de 50% du score de la motion A (25%) veut parler avec Bayrou... Quand à Aubry, elle dirige Lille et sa communauté urbaine avec le MoDem local...

    Quand je vous dis que le PS est social-démocrate... Mélanchon a parfaitement eu raison de quitter ce PS qui est à 80% social-démocrate ( Motions A, D, E et F)!

    Maintenant je pense que le parti de Mélanchon risque de prendre quelques voix au PS mais pas plus que ça. D'ailleurs d'après les sondages pour les européennes il ne fera pas + de 5%, c'est à dire le score des communistes + 3% d'anciens socialistes!
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Vilyoom Mer 15 Avr - 22:09

    Quand je vous dis que le PS est social-démocrate... Mélanchon a parfaitement eu raison de quitter ce PS qui est à 80% social-démocrate ( Motions A, D, E et F)!

    La motion F de Pupunat, social-démocrate ? Ah bon ... Very Happy

    Sinon, moi jepense qu'on pourrait avoir des surprises ; il me semble, par exemple, qu'il y a une énorme intention de vote en faveur de l'extrême-gauche. Et ça ça pourrait être pas mal.
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Jeune Ségolèniste Mer 15 Avr - 22:40

    Vilyoom a écrit:
    Quand je vous dis que le PS est social-démocrate... Mélanchon a parfaitement eu raison de quitter ce PS qui est à 80% social-démocrate ( Motions A, D, E et F)!

    La motion F de Pupunat, social-démocrate ? Ah bon ... Very Happy

    Sinon, moi jepense qu'on pourrait avoir des surprises ; il me semble, par exemple, qu'il y a une énorme intention de vote en faveur de l'extrême-gauche. Et ça ça pourrait être pas mal.

    Autant pour moi, je voulais dire la motion écologique (motion B) qui a choisit de soutenir Royal! Maintenant je crainds aussi un Besancenot à + de 10%, ce qui serait dangereux pour la gauche qui souhaite gouverner en 2012 (PS, PG, PCF, Vert, Radicaux)!
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Left_bar_bleue0/10Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty_bar_bleue  (0/10)

    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Vilyoom Mer 15 Avr - 23:39

    Jeune Ségolèniste a écrit:
    Vilyoom a écrit:
    Quand je vous dis que le PS est social-démocrate... Mélanchon a parfaitement eu raison de quitter ce PS qui est à 80% social-démocrate ( Motions A, D, E et F)!

    La motion F de Pupunat, social-démocrate ? Ah bon ... Very Happy

    Sinon, moi jepense qu'on pourrait avoir des surprises ; il me semble, par exemple, qu'il y a une énorme intention de vote en faveur de l'extrême-gauche. Et ça ça pourrait être pas mal.

    Autant pour moi, je voulais dire la motion écologique (motion B) qui a choisit de soutenir Royal! Maintenant je crainds aussi un Besancenot à + de 10%, ce qui serait dangereux pour la gauche qui souhaite gouverner en 2012 (PS, PG, PCF, Vert, Radicaux)!

    Là, ce sont les européennes, et je pense que l'Europe a aussi besoin de voix révolutionnaires. Pour 2012 c'est différent, on y est pas encore.

    Contenu sponsorisé


    Parti de Gauche, un nouveau tremplin ? Empty Re: Parti de Gauche, un nouveau tremplin ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 0:11