Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Élections en Afrique du Sud: Une victoire de l'ANC

    Jo Sese Seko
    Jo Sese Seko


    Nombre de messages : 99
    Age : 34
    Localisation : Gouffre de Helm
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: SOCIALISTE
    Statut: Membre du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Élections en Afrique du Sud: Une victoire de l'ANC Left_bar_bleue0/10Élections en Afrique du Sud: Une victoire de l'ANC Empty_bar_bleue  (0/10)

    Élections en Afrique du Sud: Une victoire de l'ANC Empty Élections en Afrique du Sud: Une victoire de l'ANC

    Message  Jo Sese Seko Ven 1 Mai - 19:16

    L'ANC a remporté 65,9% des voix lors des élections générales du 22 avril, selon les résultats officiels publiés samedi. Le parti au pouvoir remporte 264 sièges sur 400 au parlement.

    Le Congrès national africain (ANC) a emporté les élections générales du 22 avril en Afrique du Sud, avec 65,9% des suffrages, et la très forte mobilisation des électeurs s'est maintenue pour le 4e scrutin post-apartheid, selon les résultats officiels publiés samedi.

    L'ancien mouvement de lutte contre le régime ségrégationniste est en léger recul par rapport aux élections de 2004 (69,7%) et échoue au seuil de la majorité des deux tiers au Parlement, avec 264 sièges sur 400.

    Sa très large avance assure toutefois au leader de l'ANC, Jacob Zuma, d'être élu président de la République par les nouveaux députés le 6 mai.

    L'ANC mène très loin devant son principal rival, l'Alliance démocratique (DA), bien que celle-ci progresse nettement avec 16,68% des voix (67 députés) contre 12,8% (50 sièges) en 2004, selon les résultats validés par la Commission électorale.

    77,3% de participation

    Vient ensuite le Congrès du peuple (Cope), formé par des dissidents de l'ANC, avec 7,42% (30 sièges).

    A 77,3%, la participation démontre la santé de la démocratie sud-africaine, quinze ans après les premières élections multiraciales, a estimé la présidente de la Commission électorale, Brigalia Bram, "félicitant" les partis pour une campagne et un scrutin "pacifique".

    Plus de 23 millions d'électeurs étaient inscrits pour renouveler l'Assemblée nationale et les Parlements provinciaux.
    Source: Jeune Afrique

    Zuma va devoir relever des défis immenses comme le maintien de la croissance sud-africaine et le recul des inégalités, en phase avec la charte des Libertés faite en 1955 par son parti, l'ANC, durant l'apartheid.
    Dans un pays où le taux de croissance est de 6%, il y a tout de même 40% de chômeurs dans la population active sud-africaine. On y observe, pour ceux qui sont en ES, la 1ère phase de la courbe de Kuznets, c'est-à-dire, un accroissement des inégalités. Mais il est temps de réduire ces inégalités pour un parti se réclamant du socialisme tel qu'est l'ANC et dont le plus fidèle allié est le SACP (South African Communist Party).

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:51