Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.


5 participants

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Sondage

    Le rock d'aujourd'hui...

    [ 0 ]
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_lcap0%L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_rcap [0%] 
    [ 5 ]
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_lcap100%L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_rcap [100%] 
    [ 0 ]
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_lcap0%L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_lcap0%L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_lcap0%L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 5
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  TonyLibertaire Sam 18 Avr - 1:04

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Is%20This%20It

    Souvenons-nous... Les débuts du IIIème Millénaire, en 2001. L'humanité est entré dans une nouvelle phase, et pas seulement sur le calendrier : les attentats du 11 septembre l'ont démontré concrètement. Les USA, superpuissance réputée invincible qui a triomphée de l'Union Soviétique, sont pour la 1ère fois de leur histoire attaqués sur leur propre sol et frappée par l'attentat le plus meurtrier de l'Histoire. La nouvelle ère, celle de la guerre contre le terrorisme et du retour en force du conservatisme et du sécuritarisme, s'ouvre alors. En France, on peut dire qu'elle s'est concrétisée par les élections présidentielles de 2002, où pour la 1ère fois un néofasciste a atteint le second tour.

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... 11s

    Et le rock dans tout ça? Il faut dire qu'il n'allait pas fort. La mort de Kurt Cobain en 1994 a précipité la fin du mouvement grunge et a entraîné une solide méfiance des majors vis-à-vis des groupes de rock, qui refusent désormais de signer n'importe qui. Cette même année, 1994, le groupe phare de hard-rock, les Guns N'Roses, disparaît, portant un autre coup dur au rock. Durant la seconde moitié des années 90, peu de nouveaux groupes apparaissent (à quelques exceptions notables, comme Muse), de nombreux groupes se disloquent (tel Rage Against The Machine) et le rock dur est littéralement assassiné par la britpop, menée tambour battant par Blur, Oasis et the Verve : ce sont des grands groupes, mais qui ont des répercussions particulièrement néfastes sur la production rock. Les vétérans du rock repointent le bout de leur nez tout au long des 90's de manière à combler le vide laissé par le manque de nouveautés (AC/DC, Aerosmith, Kiss, Pink Floyd,...). D'autres groupes, comme Radiohead ou les Red Hot Chili Peppers poursuivent brillament leurs carrières. Malgré tout, ça ne va pas fort, et le rock devient une musique nettement moins écoutée qu'auparavant, le temps des millions d'albums vendus est révolu, et si la pop tire son épingle du jeu avec brio, les formes plus rock se marginalisent et se réfugie chez les disquaires indépendants et les petites salles de concert.

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Cobain-kurt-kurt-cobain-live-9990813

    Nous voilà donc arrivé en 2001. Le monde entre dans une nouvelle ère, et le rock est à la ramasse, vivotant de sa gloire déchue. Et là, l'album tant attendu débarque. Bam, comme ça, sans que personne ne le voie arriver. Cet album, qui a la lourde tâche de relancer notre bon vieux rock'n'roll, vient de New York, ville de Lou Reed et des Ramones. Il est l'oeuvre d'une bande de petits trublions élevés dans les quartiers chics de Manhattan, qui ont passé leur adolescence à rêver de trucs crades, de révolte face au conformisme bourgeois dans lequel ils baignent et de rock trash façon Velvet Underground ou Iggy Pop. Ces mecs-là sont les Strokes et leur album s'appelle Is This It. S'inspirant aussi bien de la pop britannique des 60's que du rock underground américain des 70's, ils modernisent le son rock et font souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté sur un genre alors moribond.

    The Strokes - Last Nite


    Le succès est retentissant, et l'année suivante l'Europe répond fièrement à l'appel américain : Londres catapulte les Libertines avec leur premier et génial album Up The Bracket, histoire de montrer que ce ne sont pas les ricains qui ont le monopole en matière de bon son. De chaque côté de l'Atlantique, deux groupes de branleurs en prise avec l'alcool et la drogue font la loi.

    The Libertines - Don't Look Back Into The Sun


    Et toute une vague de groupe apparaît à leurs côtés : ces groupes dans la catégorie jusqu'ici marginale nommée "indie-rock" prennent leur revanche sur l'industrie du disque et explosent partout dans le monde. Aux USA, on peut notamment citer les White Stripes, le Black Rebel Motorcycle Club et les Kings Of Leon qui reprennent le flambeau des Strokes (qui ne sont pas en reste avec deux autres albums, sorti en 2003 et en 2006, et un autre qui se prépare).

    Black Rebel Motorcycle Club - Spread Your Love


    Chez les britanniques, les Libertines se disloquent définitivement en 2004 après un dernier album mémorable et déjà culte. Tant pis, chacuns de leurs côtés, les deux anciens leaders du groupe Pete Doherty et Carl Barât fondent leur groupe : Babyshambles pour le premier, Dirty Pretty Things pour le second. Et ça marche ! Et ça ne s'arrête pas là : les Artic Monkeys deviennent le nouveau symbole du rock indé british et en 2005, les écossais de Franz Ferdinand relancent le rock dansant avec leur tube planétaire Take Me Out.

    Franz Ferdinand - Take Me Out


    Et en plus de ça, l'industrie du disque doit se farcir les héritiers de la britopop : citons notamment les admirables Kooks, ou les infâmes Coldplay. Le post-punk n'est pas en reste non plus avec des groupes comme Bloc Party. L'industrie du disque cherche à récupérer tout ça, à maîtriser totalement le phénomène - échec cuisant sur toute la ligne. Car le IIIème Millénaire est aussi la période d'Internet et du téléchargement illégal, ce qui est un tremplin formidable pour tout ces petits groupes qui cherchent à se faire connaître et qui éclosent auprès du grand public à très grande vitesse. Le rock retrouve même son esprit de Fusion du début des 90's, avec notamment l'intégration d'éléments électro dans certains groupes, tels que les superbes Klaxons.

    Klaxons - Golden Skans (le clip est pas mal^^)


    En 2007, patatra ! Les Babyshambles livrent Shotter's Nation, une vraie bombe, qui est un grand va-te-faire-foutre aux détracteurs de Pete Doherty.

    Babyshambles - Delivery


    En 2008, le groupe MGMT explose auprès du grand public avec son électro-pop psychédélique et revigorante : la modernisation se poursuit. De plus en plus de groupes, tels Arcade Fire ou les Foals, cherchent à mixer plusieurs genres dans leur son.
    Précisons aussi que les années 2000 ont aussi été le théâtre de nombreux retours de groupes : Green Day et le succès colossal d'American Idiot en 2004, AC/DC et les 7 millions d'exemplaires vendus de Black Ice (sorti en 2008), les Guns N'Roses avec Chinese Democracy en 2008 également, le retour sur scène des Sex Pistols et de Rage Against The Machine,...

    MGMT - Kids


    Une chose est sûre : l'Odyssée du Rock se poursuit toujours, et ce genre a montré qu'il n'est absolument pas mort : oui il est victime de récupération, oui il n'est plus aussi vendeur qu'il y a 20 ans. Mais une masse considérable d'albums remarquables déboule chaque année, et de nouveaux et sensationnels jeunes groupes se font régulièrement connaître. Alors, rien n'est perdu, tout au contraire.

    The White Stripes - Seven Nation Army
    Jo Sese Seko
    Jo Sese Seko


    Nombre de messages : 99
    Age : 34
    Localisation : Gouffre de Helm
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: SOCIALISTE
    Statut: Membre du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Jo Sese Seko Sam 18 Avr - 13:36

    T'enterres Green Day pour le coup, or, American Idiot, le précédent album sorti en 2004 (un nouvel album arrive au mois de mai), s'est vendu à 25 millions dans le monde, avec 5 chansons phares:
    -American Idiot
    -Jesus of Suburbia
    -Holiday
    -Boulevard of Broken Dreams
    -Wake me up when september ends







    Le groupe de punk californien revient en force avec cet album, le meilleur depuis Dookie en 1994.
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  TonyLibertaire Sam 18 Avr - 13:59

    Non non j'enterre pas Green Day, j'en parle, mais je préférais mettre l'accent sur les groupes qui ont fait le son du rock du 21ème siècle... Or Green Day a un son très "90's". Et je savais qu'American Idiot avait été un succès mais à ce point là... Shocked

    C'est le premier album que je me suis écouté en boucle dans ma chambre ça ^^

    Le clip de Holiday a bercé ma pré-adolescence^^
    Fofo
    Fofo
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Gard
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: socialiste!
    Statut:
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Fofo Mer 22 Avr - 21:49

    Attends, Green Day c'est un monument du rock!!!!!!!!!
    J'aime! I love you
    Avis aux amateurs, ils sortent un album en mai!

    Le rock d'aujourd'hui est aussi bien que celui d'avant!
    Que du BONHEUR!!!

    The Virgins est groupe pas mal aussi. Et Franz Ferdinand, tellement mythique!!^^
    Aki
    Aki
    Leader de parti politique
    Leader de parti politique


    Nombre de messages : 42
    Age : 31
    Date d'inscription : 18/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Antilibéral et progressiste
    Statut: Leader de Gauche Antilibérale et Républicaine
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Aki Ven 24 Avr - 13:40

    J'adore la réponse 5 (se marre)

    J'avoue qu'il m'arrive d'écouter maximul the hormone, mais juste l'opening de death note, en tant que fan de la série ^^

    Sinon euh, polysics.
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Vilyoom Ven 24 Avr - 23:10

    Article vraiment intéressant et bien construit !

    Euh ... tout ce que je peux dire, c'est que j'adore MGMT ^^ Very Happy Leur musique enchanteresse et fantastique fait rêver et embarque très loin dans l'imaginaire. Pour moi, leur musique, d'est un concentré de magie pure.

    Sinon j'adore American Idiot, mais c'est quasiment la seule que je connaisse de Green Day, avec Misery.

    Sinon, qualifier Coldplay d'"infâme", je trouve ça quand même léégèrement exaxégéré Smile
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  TonyLibertaire Sam 25 Avr - 0:14

    Vilyoom a écrit:Sinon, qualifier Coldplay d'"infâme", je trouve ça quand même léégèrement exaxégéré Smile

    Bof j'ai trouvé que ça leur convenait bien Twisted Evil
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Vilyoom Sam 25 Avr - 17:21

    TonyLibertaire a écrit:
    Vilyoom a écrit:Sinon, qualifier Coldplay d'"infâme", je trouve ça quand même léégèrement exaxégéré Smile

    Bof j'ai trouvé que ça leur convenait bien Twisted Evil

    Tsssk, c'est pas si mal. Walk This Way, avec sa partition de violons soignée, est très agréable à écouter.
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  TonyLibertaire Sam 25 Avr - 23:29

    Jvois pas laquelle c'est... Quand je tape "walk this way" sur deezer, jtombe sur "walk this way" d'Aerosmith et du Run DMC en je-sais-pas-cb-d'exemplaires mais c'est tout
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Vilyoom Dim 26 Avr - 13:06

    TonyLibertaire a écrit:Jvois pas laquelle c'est... Quand je tape "walk this way" sur deezer, jtombe sur "walk this way" d'Aerosmith et du Run DMC en je-sais-pas-cb-d'exemplaires mais c'est tout

    C'est parce que j'me suis gourré dans le titre Rolling Eyes je voulais parler de Viva la Vida, qui est une de leurs plus connues.
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  TonyLibertaire Dim 26 Avr - 13:09

    Ah oui bah j'aime pas du tout... Jme souviens l'été dernière, en Bretagne, ils passaient cette chanson-là en boucle sur toutes les radios... Ca plus "un rayon de soleil" de Baldé et j'ai cru que j'allais me flinguer à la longue.
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Vilyoom Dim 26 Avr - 13:17

    TonyLibertaire a écrit:Ah oui bah j'aime pas du tout... Jme souviens l'été dernière, en Bretagne, ils passaient cette chanson-là en boucle sur toutes les radios... Ca plus "un rayon de soleil" de Baldé et j'ai cru que j'allais me flinguer à la longue.

    ^^ je connais pas l'autre. C'est qui Baldé ?
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  TonyLibertaire Dim 26 Avr - 14:14

    William Baldé, le mec qui a soi-disant fait le "tube de l'été", sa chanson c'est une des pires merdes que l'année 2008 nous ai pondu, et répétée en boucle elle est vraiment la plus insupportable qui soit.
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Left_bar_bleue0/10L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty_bar_bleue  (0/10)

    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Vilyoom Dim 26 Avr - 14:55

    TonyLibertaire a écrit:William Baldé, le mec qui a soi-disant fait le "tube de l'été", sa chanson c'est une des pires merdes que l'année 2008 nous ai pondu, et répétée en boucle elle est vraiment la plus insupportable qui soit.

    Enchanté Very Happy

    Contenu sponsorisé


    L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire... Empty Re: L'entrée du rock dans le IIIème Millénaire...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:56