Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    Roger Salengro ; un martyr oublié

    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Vilyoom Ven 17 Avr - 2:05

    Le nom de Roger Salengro vous est probablement inconnu. C'est pourtant à cet homme politique socialiste, qui fut ministre de l'Intérieur dans le gouvernement du Front Populaire, que l'on doit les congés payés et la Sécurité sociale, et qui fut également à l'origine de la semaine de 40 heures. Injustement oublié, Salengro était un homme de convictions, radical, mais profondément humain, qu'une campagne de presse calomnieuse, aveugle et haineuse, émanant de l'extrême-droite, poussa au suicide.

    Né à Lille le 30 mai 1890, Roger Salengro, avoir passé son enfance à Dunkerque, fait ses études supérieures à la faculté de Lettres lilloise. C'est à cette époque qu'il adhère à la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO). Militant fougueux, le jeune homme est un pacifiste, qui n'hésite pas à semer le désordre dans les réunions de droite de l'époque. Après avoir effectué son service militaire, en 1912, il est mobilisé sur le front. En 1915, lors d'une attaque allemande alors qu'il tente vaillamment d'aller récupérer le corps d'un de ses camarades, il est fait prisonnier par l'ennemi, qu'il le maintiendra captif jusqu'à la fin de la guerre.
    Revenu affaibli par trois années de captivité, il se lance dans le journalisme et le militantisme. Il est alors l'un des principaux animateurs de la SFIO dans le Nord.
    Elu maire de Lille en 1925, puis élu député en 1928, Salengro est un homme extrêmement actif.

    Sa foi en ses convictions et son engagement acharné lui permettent d'entrer dans le gouvernement du Front Populaire et d'obtenir le portefeuille du ministère de l'intérieur. C'est lui qui annonce la signature des accords de Matignon en juin 1936, qui garantissent de plus grandes libertés aux syndicats.
    Salengro se révèle être un ministre brillant, qui n'hésite pas à aller directement parlementer avec les ouvriers grévistes. Socialiste fougueux et impétueux, tout de coeur et de tripes, le lillois est un adversaire virulent du patronat, de la droite et de l'extrême-droite. Son mépris de l'extrême-droite de l'époque, fielleuse et violemment raciste, qui s'exprime notamment au travers du mouvement Action Française et de son leader Charles Maurras ou de l'immonde torchon du journal politique Gringoire, l'amènera à promulguer la loi sur la dissolution des ligues qui, le 18 juin 1936, interdit aux ligues d'extrême-droite de se réunir.
    Ces dernières ne lui pardonneront pas. Et, pour assouvir leur soif de vengeance, elles attaqueront par la calomnie et le mensonge. Le 21 aoüt 1936, Gringoire, cerveau du complot visant à détruire Salengro, dont le député Henri Becquart fut l'inspirateur, publie un article intitulé Roger Salengro, ministre de l'Intérieur, a-t-il déserté ?. C'est bien évidemment complètement faux ; Salengro a été fait prisonnier le 7 octobre 1915 par les Allemands, alors qu'il tentait d'aller chercher le corps d'un camarade sur le front. Le ministre fut d'ailleurs très affaibli par cette période de captivité. Il n'a jamais déserté. Les accusations sont ainsi doublement blessantes pour lui ; l'accuser d'être un lâche, lui qui faillit perdre la vie, quoi de plus insultant ! Malgré les nombreux démentis apportés par le gouvernement Blum et par Salengro lui-même, Action Française, qui en plus d'être infiniment haineuse, est sourde et aveugle, ne renonce point. A chaque démenti, elle contre-attaque. L'opinion publique finit par être contaminée et soupçonne le ministre. Celui-ci, déstabilisé, se trouve qui plus est dans une situation moralement difficile ; sa mère est gravement malade et cela fait à peine un an que sa femme Léonie est morte. Qui plus est, la calomnie est relayée à l'Assemblée par Henri Becquart, chef de file de son opposition municipale à Lille, lequel, frustré de n'être pas maire, a sauté sur l'occasion pour faire gratuitement du mal à son adversaire. Salengro avait déjà fait face à cette rumeur accusatrice quelques années auparavnt, laquelle avait été répandue par des membres du PCF lillois afin de décrédibiliser le candidat qu'il était. Les accusations avaient déjà à cette époque été déclarées sans fondement. Mais la haine n'a point de cervelle ; l'extrême-droite ne cesse de renchérir. Peu à peu, la bataille affaiblit le ministre, qui développe de sérieux problèmes cardiaques. La violence des méthodes d'Action française n'a pas de limites : ils vont même jusqu'à poser sur la tombe de la femme du ministre une roue de vélo, bien en évidence - le ministre était fréquemment caricaturé en cycliste dans Gringoire. Les attaques se font de plus en plus répétées. Parallèlement, Léon Blum et son gouvernement, notamment Edouard Daladier, lequel n'était pourtant pas un ami de Salengro, affichent un soutien indéfectible au ministre de l'Intérieur.

    Afin de faire définitivement cesser cette ridicule polémique, le leader du Front populaire demande à la Chambre des députés d'exprimer ou pas sa confiance en le ministre de l'Intérieur. Le 13 novembre 1936, Blum s'exprime devant l'Assemblée et défend avec ardeur son ami et collègue. Perchés au sommet de l'hémicycle, tels des oiseaux de mauvais augure, Maurras, Béraud - l'éditorialiste de Gringoire, futur collaborateur - et leur bande de tristes sires croassent leurs injures : "juif corrompu !", "menteur !", osent-ils éructer. Peu après, Salengro, la peur au ventre, se défend à la tribune. "Déserteur !" crient quelques lâches. "Moi, la guerre, je l'ai connue, j'ai le droit d'en parler" énonce-t-il, brisé et fatigué. Un discours poignant qui vient démolir la violente diatribe qu'Henri Becquart avait prononcé en début de session, affirmant sans complexe "de multiples preuves témoignent de la culpabilité de Salengro, vous le savez !". Affabulateur sans pitié, menteur convaincu. Quelle tristesse ... Cependant, la décision est sans appel : par 427 voix sur 530, l'Assemblée accorde sa confiance au ministre. La vérité a triomphé face à la calomnie destructrice. Les injures de l'extrême-droite sont balayées. Ou du moins auraient-elles dû l'être.

    Le plaie profonde qu' Action Française et ses sbires ont infligées à Roger Salengro sont incurables. L'image du ministre est entachée. Malgré tout. Ce vote de confiance est arrivé trop tard pour sauver l'homme de la noire emprise de la dépression. Affaibli, vidé de toute force, le ministre ne retrouvera pas le goût de vivre. Ainsi, le soir du 17 novembre 1936, Salengro rentre chez lui, à Lille. Il est seul. Ayant pris soin de fermer portes et fenêtres et de mettre à la porte son chat, Salengro ouvre le robinet de sa gazinière. Il meurt dans les minutes qui suivent. Il a laissé en évidence sur sa table d'écriture un exemplaire de Gringoire paru le lendemain du vote, titrant Salengro est blanchi ; le voici devenu Proprengros !, ainsi que deux lettres ; l'une adressée à son frère, l'autre adressée à son ami Léon Blum, dans laquelle il déclare :

    "Ma femme est morte il y a bientôt dix-huit mois de la calomnie qu'on ne lui épargna pas et dont elle souffrit tant. Ma mère ne se remet pas des suites de son opération et la calomnie la ronge jusqu'aux moelles. J'ai lutté de mon côté, vaillamment. Mais je suis à bout. S'ils n'ont pu réussir à me déshonorer, du moins porteront-ils la responsabilité de ma mort, car je ne suis ni un déserteur, ni un traître."

    On découvre son corps le lendemain matin. Les obsèques de Roger Salengro ont lieu le 22 novembre. Près d'un million deux cents mille personnes y assistent. Léon Blum y prononcera un de ses discours les plus poignants, dans lequel il rend responsable les journaux d'extrême-droite de la mort du ministre - laquelle extrême-droite n'éprouvera pas le moindre remord - et dans lequel il présente son ami comme "un socialiste populaire, modeste et têtu, à l'image des héros de cet âge d'or de la gauche". Roger Salengro est enterré au cimetière de l'Est à Lille.

    Ainsi voilà l'histoire d'un véritable homme politique de convictions qui ne supporta pas que le mensonge entache son honneur. Martyr injustement oublié, homme de gauche, socialiste de coeur, être humain sensible, bosseur, attentif aux autres et désinteressé, il fut une victime innocente ; victime d'une extrême-droite charognarde et inhumaine qui réussit, par le biais d'immondes armes aveugles, à mettre à bas une des plus belle âme que les idéaux de gauche ont pu propulser. Puisse-t-il reposer en paix, sans douleur aucune.


    Dernière édition par Vilyoom le Jeu 21 Mai - 1:39, édité 7 fois
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Jeune Ségolèniste Ven 17 Avr - 18:26

    Il y a eu un très beau film Mardi sur FR2 sur l'Affaire Salengro! Je le conseille à tout le monde!
    Fofo
    Fofo
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Gard
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: socialiste!
    Statut:
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Fofo Mer 22 Avr - 21:45

    Oui, malheureusement oublié...à tort.
    Très beau téléfilm.
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Jeune Ségolèniste Mer 22 Avr - 21:56

    Quand on voit ce que la droite a été capable de faire durant cette affaire, ensuite en 1993 avec Bérégovoy, on a de quoi se méfier... Surtout quand un porte-parole de l'UMP ( Frédéric Lefebvre porte flingue de l'Elysée) dit à une dirigeante de l'opposition qu'elle est "folle", qu'elle "a qqch qui ne tourne pas rond" et qu'elle "devrait consulter"!
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Vilyoom Jeu 21 Mai - 1:41

    Voilà ! terminé ! J'ai moi aussi beaucoup aimé le téléfilm diffusé le 14 avril dernier sur France 2. L'interprétation de Bernard-Pierre Donnadieu était extraordinaire de vérité.
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Vilyoom Jeu 21 Mai - 1:51

    Jeune Ségolèniste a écrit:Quand on voit ce que la droite a été capable de faire durant cette affaire, ensuite en 1993 avec Bérégovoy, on a de quoi se méfier... Surtout quand un porte-parole de l'UMP ( Frédéric Lefebvre porte flingue de l'Elysée) dit à une dirigeante de l'opposition qu'elle est "folle", qu'elle "a qqch qui ne tourne pas rond" et qu'elle "devrait consulter"!

    Arrête de tout ramener à Ségolène ! Les injuriettes de Levebfre - qui sont il est vrai complètement déplacées et irrespectueuses - ne sont rien comparées à ce qu'ont subi Salengro et Bérégovoy. D'ailleurs, au passagece n'est pas vraiment la droite qui conduit Bérégovoy au suicide, c'est plus la connerie de l'opinion publique et de certains médias, qui ont préféré s'acharner contre-lui même en étant conscientes de son innocence. Un autre facteur d'envergure entre par ailleurs en compte pour expliquer le suicide de l'ex-premier ministre ; il se rendait responsable de la défaite de la gauche aux législatives de 1993, laquelle était pourtant inéluctable.

    Salengro et Bérégovoy étaient des hommes politiques d'une envergure et d'une richesse infiniment supérieure à Royal. Tu ne peux pas les comparer, ça ne tient pas !

    Et au passage, Royal n'est pas "dirigeante" de grand-chose, à part peut-être de sa région Poitou-Charentes et de Désirs d'avenir ... Mais sinon ...


    Dernière édition par Vilyoom le Jeu 21 Mai - 1:59, édité 1 fois
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  TonyLibertaire Jeu 21 Mai - 1:52

    L'ignominie et la haine n'ont pas de limites... Or ce sont les deux composantes principales de l'extrême-droite.
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Jeune Ségolèniste Jeu 21 Mai - 2:31

    A Vilyoom:

    Je suis désolé mais Royal est la seule personne politique d'opposition qui subit un tel lâchage de la droite Sarkozyste actuellement! D'autre part, c'est une "grande dirigeante du PS", Martine Aubry l'a encore dit cette semaine! Ce n'est pas pour rien que la direction du PS rappelle Ségolène à 3 semaines des élections!

    Je vais te citer une phrase de Bérégovoy sur Royal: Quand, en 1992, Brice Lalonde veut quitter le ministère de l'Environnement, Mitterrand appelle Ségolène : «Je ne voyais que vous ! » Bérégovoy est, à Matignon, plus que jamais sous le charme. Son collaborateur, Olivier Rousselle, se souvient : «Les projets de loi de Ségolène jouissaient d'une quasi-priorité. Elle gagnait presque tous les arbitrages contre les autres ministres. Quand j'émettais une réserve sur elle, il me disait : «Vous n'y comprenez rien. Regardez-la : quelle prestance! Quel regard! Elle a quelque chose en plus. Elle ira très loin».»
    Béré avait vu juste...

    Maintenant il faudrait peut être que tu acceptes le fait que le PS a besoin de Ségolène pour gagner des élections. Dommage pour toi elle n'est pas prête de se taire etde s'effacer politiquement!
    Jo Sese Seko
    Jo Sese Seko


    Nombre de messages : 99
    Age : 34
    Localisation : Gouffre de Helm
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: SOCIALISTE
    Statut: Membre du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Jo Sese Seko Jeu 21 Mai - 13:49

    Ce futur n'est pas un futur certain.
    Puis ce que subit Royal de la part du porte-parole Lefebvre est infiniment inférieur à ce qu'a subi Salengro par toute l'extrême-droite et son journal Gringoire (accusation de désertion durant la "Grande Guerre", ce qui est grave par rapport à ce crime sans nom de l'Humanité) et Bérégovoy par rapport à la presse.

    P.S: Pour Béré, j'ai vu le documentaire qui a suivi le téléfilm sur sa vie; il y a tout de même un abandon fait par les autres socialistes à l'époque, et surtout "Tonton" Mitterrand, dont Bérégovoy faisait partie des plus fidèles. Chelou tout ça!
    Suspect
    Jeune Ségolèniste
    Jeune Ségolèniste
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 99
    Age : 32
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste
    Statut: Leader du Mouvement Royaliste
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Jeune Ségolèniste Jeu 21 Mai - 19:23

    Jo Sese Seko a écrit:Ce futur n'est pas un futur certain.
    Puis ce que subit Royal de la part du porte-parole Lefebvre est infiniment inférieur à ce qu'a subi Salengro par toute l'extrême-droite et son journal Gringoire (accusation de désertion durant la "Grande Guerre", ce qui est grave par rapport à ce crime sans nom de l'Humanité) et Bérégovoy par rapport à la presse.

    P.S: Pour Béré, j'ai vu le documentaire qui a suivi le téléfilm sur sa vie; il y a tout de même un abandon fait par les autres socialistes à l'époque, et surtout "Tonton" Mitterrand, dont Bérégovoy faisait partie des plus fidèles. Chelou tout ça!
    Suspect

    On est bien d'accord et heureusement! Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que Bérégovoy n'a pas assez été soutenu par le PS et la gauche en général. Ce ne fût pas le cas de Salengro qui avait le soutien du Front Populaire à l'époque!
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Vilyoom Ven 22 Mai - 0:28

    Jeune Ségolèniste a écrit:A Vilyoom:

    Je suis désolé mais Royal est la seule personne politique d'opposition qui subit un tel lâchage de la droite Sarkozyste actuellement! D'autre part, c'est une "grande dirigeante du PS", Martine Aubry l'a encore dit cette semaine! Ce n'est pas pour rien que la direction du PS rappelle Ségolène à 3 semaines des élections!

    Martine Aubry est bien obligée de ne pas la critiquer, sinon les gens diraient que le PS est divisé. Pour être crédible, il faut que toute les figures importantes du parti viennent au meeting. Mais à t'entendre, on croirait que la direction du PS a tenue Royal exprès à l'écart. Or, si j'en crois ce que j'ai entendu aux infos, Royal a bel et bien choisi de faire son buisness de son côté (absente aux meetings communs, absente aux premiers meetings pour les européennes). On a déjà fait preuve de davantage de sens de la solidarité.

    Je vais te citer une phrase de Bérégovoy sur Royal: Quand, en 1992, Brice Lalonde veut quitter le ministère de l'Environnement, Mitterrand appelle Ségolène : «Je ne voyais que vous ! » Bérégovoy est, à Matignon, plus que jamais sous le charme. Son collaborateur, Olivier Rousselle, se souvient : «Les projets de loi de Ségolène jouissaient d'une quasi-priorité. Elle gagnait presque tous les arbitrages contre les autres ministres. Quand j'émettais une réserve sur elle, il me disait : «Vous n'y comprenez rien. Regardez-la : quelle prestance! Quel regard! Elle a quelque chose en plus. Elle ira très loin».»
    Béré avait vu juste...

    Ah, possible ... ça me fait une belle jambe. Bérégovoy pensait ce qu'il voulait. Toujours est-il qu'il est incorrect de croire que Royal est de la même trempe que Salengro ou Bérégovoy.

    Maintenant il faudrait peut être que tu acceptes le fait que le PS a besoin de Ségolène pour gagner des élections. Dommage pour toi elle n'est pas prête de se taire etde s'effacer politiquement!

    Ah bon, on a besoin d'elle pour gagner ... Very Happy
    Sinon, bah écoute, ça je le vois bien qu'elle n'est pas prête de se retirer. Mais dis moi quelle est cette hargne, cette rage qui se transparaît derrière tes mots, au travers des expressions telles que "il faudrait peut-être que tu acceptes" , "dommage pour toi" ? Ca te dérange à ce point là que je critique Ségolène Royal ? Tu ne supportes pas que je la considères comme arriviste, peu charismatique, peu intéressante ? Eh bien, si je puis reprendre tes propres mots : dommage pour toi Smile , il va falloir que tu l'acceptes.

    P.S. : et de toute manière, je m'en fiche un peu. J'aime bien le PS, mais j'aurais sûrement voté Front de Gauche, alors ...

    autre P.S. : mais de toute manière on s'éloigne du sujet, n'est-ce pas ?


    Dernière édition par Vilyoom le Ven 22 Mai - 0:52, édité 1 fois
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Vilyoom Ven 22 Mai - 0:42

    P.S: Pour Béré, j'ai vu le documentaire qui a suivi le téléfilm sur sa vie; il y a tout de même un abandon fait par les autres socialistes à l'époque, et surtout "Tonton" Mitterrand, dont Bérégovoy faisait partie des plus fidèles. Chelou tout ça![/color] Suspect

    Ah oui, j'ai moi aussi vu ce téléfilm, je l'ai d'ailleurs bien aimé, ainsi que l'interprétation de Daniel Russo, qui joue Bérégovoy.
    C'est vrai que pas mal de monde l'a assez lâchement abandonné. Beaucoup de gens, socialistes ou autre, étaient diplômés de grandes écoles, et supportaient assez mal qu'un type seulement titulaire d'un CAP puisse prétendre à diriger un pays. Une attitude ridicule et intolérante, sans aucun doute.
    Je crois cependant que Tonton fut très touché par la mort de l'ex-premier ministre. Dans son livre C'était François Mitterand , Jacques Attali décrit le président lui annonçant la nouvelle comme "au bord des larmes". Mitterand savait Bérégovoy très solide ; il avait une réputation de self-made man. Il pensait qu'il se remettrait tout seul de la défaite. Mauvais calcul, je crois d'ailleurs qu'il s'en ait voulu, et qu'il a rejeté sa culpabilité sur la presse.
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  TonyLibertaire Ven 22 Mai - 12:30

    Jeune Ségolèniste a écrit:A Vilyoom:

    Je suis désolé mais Royal est la seule personne politique d'opposition qui subit un tel lâchage de la droite Sarkozyste actuellement!


    Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing drunken

    Entre les moqueries que reçoit Royal et le harcèlement infame et barbare que recevait Salengro, y'a tout un monde...
    Jo Sese Seko
    Jo Sese Seko


    Nombre de messages : 99
    Age : 34
    Localisation : Gouffre de Helm
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: SOCIALISTE
    Statut: Membre du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Jo Sese Seko Ven 22 Mai - 12:58

    Je rejoins Tony comme je l'avais déjà dit.

    Vilyoom, tu as raison de parler de son parcours car Bérégovoy incarne le mérite républicain, via l'éducation nationale qui est tant décriée aujourd'hui, et un certain "rêve français", né des nos idéaux de 1789 ou de 1793.
    Donc, par jalousie envers son parcours hors du commun et ses preuves de capacité à diriger un État en étant 1er ministre (ça signifiait encore quelque chose à cette époque, eh oui!), il paraît sûr que les amis politiques se sont montrés sournois envers Bérégovoy, qui a assumé l'échec des législatives de 1993 avec dignité. C'est pas comme Jopsin et son échec de 2002, si vous voyez ce que je veux dire.
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Roger Salengro ; un martyr oublié Left_bar_bleue0/10Roger Salengro ; un martyr oublié Empty_bar_bleue  (0/10)

    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Vilyoom Ven 22 Mai - 13:51

    Jo Sese Seko a écrit:
    Vilyoom, tu as raison de parler de son parcours car Bérégovoy incarne le mérite républicain, via l'éducation nationale qui est tant décriée aujourd'hui, et un certain "rêve français", né des nos idéaux de 1789 ou de 1793.
    Donc, par jalousie envers son parcours hors du commun et ses preuves de capacité à diriger un État en étant 1er ministre (ça signifiait encore quelque chose à cette époque, eh oui!), il paraît sûr que les amis politiques se sont montrés sournois envers Bérégovoy, qui a assumé l'échec des législatives de 1993 avec dignité. C'est pas comme Jopsin et son échec de 2002, si vous voyez ce que je veux dire.

    Oui, Bérégovoy était doté d'un courage et d'une volonté de réussir qui avaient fini par payer. Mais il a souffert de son éloignement d'avec les classes populaires, dont il était par ailleurs issu.
    Laughing c'est sûr que Jospin aurait mieux fait de se retirer vraiment ..

    Contenu sponsorisé


    Roger Salengro ; un martyr oublié Empty Re: Roger Salengro ; un martyr oublié

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:50