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    A Bezons, guerre de tranchées entre un prof et ses élèves

    TonyLibertaire
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    Message  TonyLibertaire Lun 13 Avr - 1:40

    Par Manon L'Hostis

    Avant les vacances scolaires de février, des élèves de terminale de Bezons (Val d'Oise), signalent à leur professeur de français le comportement douteux de leur professeur de mathématiques. A une question sur la double distributivité, celui-ci aurait répondu : « Je ne connais pas, mais je connais la double pénétration. » A la rentrée, les élèves écrivent une lettre au proviseur dans laquelle ils expliquent :

    « Dès le début de l'année, il nous a dit que dès que nous rentrions dans sa classe, nous n'étions plus en démocratie mais en monarchie. Il se permet régulièrement de nous dénigrer, nous écraser verbalement et de nous provoquer. »

    C'est le licenciement d'un surveillant suite à une altercation avec ce même professeur de mathématiques qui a mis le feu aux poudres. Congédié pour « menaces de mort » proférées à l'encontre du professeur, le surveillant bénéficie du soutien des élèves.


    Un comportement "provocateur et humiliant" selon les élèves

    Les signatures de pétitions de soutien se multiplient. Et avec elles, des lettres de témoignages d'élèves adressées au proviseur du lycée, qui racontent collectivement ou individuellement des anecdotes peu banales.

    Extraits des lettres :

    « Un jour, il a dit à un élève : “moi, les Noirs, je les appelle les nègres”, à un autre qui lui demandait d'arrêter de lui parler comme un chien, il a répondu : “mais tu es un chien.” L'année dernière, il avait dit en classe : “Moi, j'ai un gros sexe.” »


    Les élèves ont le sentiment de ne pas être écoutés par l'ensemble de la communauté éducative.


    Les lycéens s'organisent, soutenus par cinq professeurs

    Une grève initiée le 17 mars par les élèves a rassemblé 15 classes, soit 95% de participation selon la professeure de français Farida Belghoul. Fin mars, un grand nombre de délégués de classes ont présenté leur démission au proviseur. Jeudi dernier, face au silence de l'administration, les élèves de terminale ont écrit et envoyé une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.

    Cinq professeurs dénoncent le comportement déplacé du professeurs de mathématiques. Pour Farida Belghoul :

    « On se doit d'agir, sur le plan déontologique et professionnel, on ne peut pas ne rien faire. La complicité à la perversité, c'est inassumable. »

    Cette dernière à écrit une lettre à l'inspecteur du prof de maths pour demander une enquête. Pour Joséphine Akouassy Eby, professeure de Lettres-Anglais, les élèves ne sont pas écoutés parce qu'ils sont issus de banlieues pauvres :

    « A l'école, ils sont seuls. Ils n'ont pas le soutien de leurs parents qui ne participent pas à la vie scolaire. »


    L'enseignant dénonce une manipulation politique

    Contacté, Samuel Gauthier se dit tenu à un devoir de réserve. Mais il confie :

    « Ça commence à faire lourd pour moi de me faire diffamer. J'ai eu affaire à ma hiérarchie et, jusqu'à preuve du contraire, j'ai son soutien. Nous sommes tous ulcérés par ce qui se passe car il s'agit de querelles d'adultes. »

    Le professeur affirme que des procédures sont en cours contre ‘le petit nombre de gens qui manipule les élèves et les pousse à se mettre en grève’ :

    « Je suis arrivé ici il y a quatre ans, j'ai d'abord fait parti de la liste CGT pour la direction du conseil d'administration puis, j'ai créé ma propre liste et nous avons gagné deux fois de suite. Les représentants de la CGT ont perdu et ils ont eu du mal à le digérer. Depuis, ils l'ont dit clairement, ils veulent ma tête !

    Concernant les témoignages d'élèves, l'enseignant nie avoir tenus ces propos et les déclare sortis de leur contexte. De son côté, le proviseur affirme avoir des consignes de l'inspection académique lui indiquant de ne pas communiquer sur le sujet.

    Claire Fuentes, chef de cabinet de l'inspecteur académique du Val d'Oise, tient à souligner la prudence à avoir dans ce genre de cas. Mais explique que, selon elle, il s'agirait d'une manipulation des élèves :

    « Entre ce qui est écrit dans ces lettres et la réalité, il faut savoir prendre des distances. »

    Rien n'a cependant été prévu pour entendre les témoignages des nombreux lycéens. Une inspection du professeur mis en cause n'est, semble-t-il, pas à l'ordre du jour.

    ‘La version du proviseur qui n'est pas la même que celle des élèves va d'abord être entendue’, explique la chef de cabinet. Au sujet des procédures en cours contre certains enseignants soupçonnés de manipuler les élèves qu'évoquait l professeur de maths, rien n'a apparemment été mis en œuvre, toujours selon Mme Fuentes.


    Source : Rue89 (comme d'hab^^)

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