Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    Queen

    Sondage

    Vous aimez la musique de Queen ?

    [ 1 ]
    Queen Vote_lcap25%Queen Vote_rcap [25%] 
    [ 1 ]
    Queen Vote_lcap25%Queen Vote_rcap [25%] 
    [ 1 ]
    Queen Vote_lcap25%Queen Vote_rcap [25%] 
    [ 1 ]
    Queen Vote_lcap25%Queen Vote_rcap [25%] 
    [ 0 ]
    Queen Vote_lcap0%Queen Vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    Queen Vote_lcap0%Queen Vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 4
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Queen Left_bar_bleue0/10Queen Empty_bar_bleue  (0/10)

    Queen Empty Queen

    Message  Vilyoom Lun 6 Avr - 18:24

    Queen Queen

    We Are The Champions, We Will Rock You, I Want To Break Free, Under Pressure, The Show Must Go On ... tous ces noms ne vous évoquent-ils pas le légendaire groupe Queen et son merveilleux chanteur, Mister Freddie Mercury. Par delà une musique flamboyante, volontiers baroque, lyrique et puissante, le quatuor britannique, composé de Freddie Mercury (chant principal et piano), de Brian May (guitare, chant, claviers), de Roger Taylor (batterie, percussions, chant) et de John Deacon (basse) a marqué de son empreinte l'histoire du rock. Reformé récemment sans Freddie, décédé du SIDA en 1991 et sans Deacon, qui a pris sa retraite, le groupe continue à tourner. Et maintenant, voici leur histoire ...

    Queen Queen75b

    Le groupe se forme sur les cendres de Smile, composé de Brian May (guitare), Roger Taylor (percussions) et Tim Staffel (chant et basse). Alors que Staffel part voler de ses propres ailes, il suggère aux autres membres de prendre Mercury à sa place. Ce dernier, de son vrai nom Farookh Bulsara, est originaire du protectorat britannique de Zanzibar (île de l'actuelle Tanzanie). Issu d'une communauté persane, les Parsis, le jeune homme part à huit ans étudier à la St. Peter's Boarding School, près de Bombay (Inde). Il y apprend le piano, le chant, la peinture et se prend de passion pour l'opéra. A 18 ans, le jeune homme est chassé de Zanzibar avec sa famille. Ils partent s'installer dans la banlieue de Londres ; Farrookh s'inscrit au prestigieux Ealing College londonien, où il étudie les arts plastiques, le graphisme et le design. Contrairement à sa famille, qui supporte mal la misère, Farookh s'intègre totalement à l'univers de la capitale. Il découvre les Beatles, David Bowie et développe une passion pour la musique de Jimi Hendrix. C'est à cette époque qu'il rencontre les membres de Smile ;alors que Taylor suit des études de dentiste, May se prépare à devenir docteur en astrophysique. Ce dernier, n'ayant pas l'argent pour s'acheter la Fender dont il rêve, sculptera sa propre guitare dans le foyer d'une cheminée en acajou ; il la baptisera Red Special. Mercury se prend de passion pour le jeu de guitare et le son de May. Après plusieurs essais décevants avec différents bassistes, le groupe intègre finalement John Deacon, diplomé en électronique, en 1971. Le groupe prend alors le nom de Queen ; Farookh change son nom en Freddie Mercury, reprenant le nom d'un poème qu'il a écrit.

    La préparation du groupe sera lente et méticuleuse. Faisant forte impression au producteur John Anthony et à l'ingénieur du son Roy Thomas Baker, lesquels sont impresionnés par leur professionnalisme alors qu'ils testent un nouvel équipement dans un studio, les musiciens décrochent un contrat avec EMI. Le premier album de Queen, sans titre, sort en juillet 1973 ; il est influencé par des styles très divers (hard rock, glam rock, opéra, comédie musicale). Mercury se révèle un chanteur à la voix et au lyrisme exceptionnel, tandis que le son et le jeu de Brian May marquent l'album d'une couleur très particulière.

    Keep Yourself Alive


    Le second album, baptisé Queen II (clin d'oeil à Led Zeppelin), qui sort en avril 1974, est marqué par une forte coloration de musique progressive. Il rencontre un petit sucès, notamment grâce au superbe Seven Seas Of Rhye.

    Seven Seas Of Rhye
    désolé pour la qualité de l'image ...

    Le troisième album, qui sort huit mois plus tard, reproduit le même coktail avec succès et permet au groupe de décoller grâce au morceau Killer Queen, mariant chanson de cabaret et hard-rock. Queen part en tournée aux Etats-Unis et au Japon, où il fait l'objet d'une véritable adulation.

    Killer Queen


    Mais l'ambition immense du groupe se révèle véritablement avec A Night At The Opera, sorti en 1975, dont le nom est inspiré d'une comédie des Marx Brothers. Magnifique album mêlant hard-rock, music-hall, ballades, et compositions aux allures opératiques, il restera un ovni dans la galaxie du rock - perso j'ai un faible pour '39, Love Of My Life , le très hard rock I'm In Love With My Car, avec Roger au chant et The Prophet's Song. Le point culminant de l'album est le célèbre Bohemian Rhapsody, un mini opéra d'environ sept minutes, en trois actes. Le titre mettra prendra à lui seul plusieurs semaines de travail en studio. L'album devient n°1 aux Etats-Unis. A noter également que, dans le virtuose morceau d'introduction, Death On Two Legs, le groupe règle ses comptes avec son ancien manager, Jack Nelson, lequel les avait exploité.
    L'année suivante paraît le flamboyant A Day At The Races, bâti sur le même modèle que son illustre grand frère. L'album se révèle notamment au travers du splendide Somebody To Love ; pour ce titre, les membres du groupe ont multiplié les prises de son jusqu'à obtenir des choeurs "de 100 voix". Autant dire qu'il en jette !
    La même année, Queen donne un concert gratuit à Hyde Park (Londres). L’auditoire sera officiellement estimé à 150 000 personnes, bien que plusieurs sources avancent un chiffre proche des 180 000.

    Bohemian Rhapsody


    Somebody To Love


    En 1977, le groupe est le plus populaire de son temps. Avant d'entamer une gigantesque tournée nord-américaine et européenne, le groupe enregistre News Of The World. Durement critiqué à sa sortie, l'album contient pourtant deux hymnes grandiloquents propres à célébrer toutes les gloires : We Are The Champions , morceau baroque et mégalo, et We Will Rock You, au rythme sec et tribal. S’ensuit la sortie, en 1978, de l’album Jazz, incluant les désormais classiques Fat Bottomed Girls, Bicycle Race et Don't Stop Me Now. Bien qu’étant incontestablement un succès commercial, Jazz est assez critiqué, entre autres à cause de la multiplicité des styles musicaux abordés - notamment, de manière assez stupide, par le magazine Rolling Stone. Pour le clip de Bicycle Race - malheureusement je ne sais pas si celui disponible sur youtube est l'original-, le groupe fait pédaler une bonne centaine de mannequins nues dans un stade, ce qui leur vaudra la réaction outrée de l'opinion publique Wink. En août de l'année suivante paraît un double album Live, Live Killers.

    We Are The Champions, suivi de We Will Rock You


    Don't Stop Me Now


    Queen entame les années 1980 avec The Game ; moins typé hard rock, l'album offre quelques compositions funk, comme le célébrissime Another One Bites The Dust, composé par Deacon, rockabilly, comme le déluré Crazy Little Thing Called Love, ou bluesy, comme Don't Try Suicide. Utilisant pour la première fois des synthétiseurs, le groupe bouleverse sa propre tradition. En effet jusqu’ici les albums arboraient, non sans fierté, la mention « No synthesizers were used on this record », soit en français : « aucun synthétiseur n’a été utilisé sur cet album ». Parallèlement sort le premier Greatest Hits , une compilation de leurs plus gros succès qui restera trois cent douze semaines dans le Top 100 britannique. En remplissant, en 1981, les stades brésiliens de Rio de Janeiro et São Paulo, le groupe conquiert le cœur des Sud-Américains. Il est d’ailleurs le premier groupe majeur à jouer dans cette partie du monde et, au Morumbi Stadium de São Paulo, il décroche un record mondial d’affluence sur une seule soirée avec une audience estimée à 130 000 spectateurs le premier soir.

    Another One Bites The Dust


    Crazy Little Thing Called Love


    La fréquentation des boîtes de nuits et des discothèques incite le groupe à s'orienter vers un autre style. Ainsi, après l'échec cuisant de Flash Gordon, la BO du film éponyme, sort en 1982 l'album Hot Space. Proposant des compositions disco, funk, électro ou soul, les membres tentent d'élargir leur horizon musical. Mais le public de Queen ne se retrouve pas et le disque est boudé, malgré le succès d'Under Pressure, enregistré avec David Bowie. Queen n'est définitivement pas un groupe de funk et, en 1984, le groupe retourne en studio pour enregistrer The Works.

    Under Pressure


    Album de grande qualité, The Works contient de nombreux tubes : Hammer To Fall et Tear It Up, hard rock puissants et lumineux, côtoient les délicats et lyriques It's A Hard Life et Is This The World We Created. Le plus gros succès de l'album est cependant, sans aucun doute, le très pop I Want To Break Free, dont le célèbre clip, dans lequel les membres apparaissent travestis, s'attira les foudres des puritains américains.
    L'album aborde également des sujets plus sérieux : Hammer To Fall, composé par le guitariste, exprime l'angoisse face à la mort. Le bel Is This The World We Created s'interroge sur les inégalités dans le monde. Enfin, plus personnel, It's A Hard Life, composé par Mercury, exprime ses regrets, ses difficultés à être heureux, à avoir une situation sentimentale stable, dans cette vie qu'il brûle par les deux bouts.

    I Want To Break Free


    It's A Hard Life


    1985 s’ouvre par deux apparitions au festival Rock in Rio. À deux heures du matin, le 12 janvier, Queen ouvre l’évènement en jouant devant 325 000 personnes, établissant ainsi un nouveau record. Ils rejouent le 19 janvier pour clore le festival et remplissent à nouveau les 325 000 places disponibles. Au Live Aid, qui se tient à Wembley le 13 juillet 1985, les qualités de Queen en tant que groupe taillé pour la démesure explosent. Aux yeux des critiques comme des fans, Mercury s’approprie le spectacle, jouant quelques-uns des meilleurs morceaux du répertoire et captivant l’auditoire par son talent musical et scénique.

    Queen 157oqvr

    Début 1986, Queen enregistre l’album A Kind of Magic, contenant plusieurs titres destinés au film Highlander sorti la même année, ainsi que d’autres morceaux inspirés par le film, à défaut d’être retenus pour la B.O. On y compte, entre autres, le délicatA Kind Of Magic, le symphonique et tragique Who Wants To Live Forever, le magnifique Friends Will Be Friends et le gargantuesque Princes Of The Universe. L'album rencontre un succès colossal, ce qui engage le groupe pour une nouvelle tournée, le Magic Tour. Le point d’orgue en sera un concert sur deux soirées, à guichet fermé, au stade de Wembley. Afin de satisfaire les spectateurs n'ayant pas pu acheter de billets, le groupe donne un ultime concert au parc de Knebworth. Les billets se vendent tous en deux heures, et 125 000 personnes se pressent pour voir ce qui sera l’ultime concert de Queen dans sa formation originelle.

    Princes Of The Universe


    Friends Will Be Friends


    Le presqu'ultime concert au Wembley Stadium
    Queen Queen29%20-%20live%20at%20wembley

    Après avoir travaillé sur plusieurs projets personnels courant 1988, dont le fameux Barcelona de Mercury en duo avec Montserrat Caballé, Queen sort l’album The Miracle en 1989. Le dernier-né présente des compositions au son plutôt pop-rock, malgré des titres plus hard (comme l'efficace I Want It All). Dans
    Scandal, le groupe s'en prend violemment à la presse à scandale britannique qui leur a pourri la vie pendant tant d'années. Les premières rumeurs concernant d'éventuels problèmes de santé qui affecteraient le chanteur commencent à circuler.

    le furieux Scandal


    Ces rumeurs sont malheureusement avérées ; Freddie Mercury est atteint du SIDA. Alors que sa santé se déteriore et que les spéculations fusent, le groupe enregistre un album extraordinaire (mon préféré, personnellement) : Innuendo, lequel paraît début 1991. La musique du groupe n'avait pas atteint une telle intensité lyrique depuis A Night At The Opera. Teinté d'une atmosphère sombre et tragique, l'album recèle des véritables chefs-d'oeuvres. Le morceau éponyme, hymne flamboyant à la liberté, fustige l'ignorance humaine. I'm Going Slightly Mad, triste et décalé, retranscrit l'état d'esprit du chanteur. Le désespéré Don't Try So Hard est un appel au secours. Dans le nostalgique These Are The Days Of Our Lifes, le chanteur se remémore les temps de son enfance "où tout semblait parfait". Alors que All God's People est une ode flamboyante et baroque, Ride The Wild Wind est un morceau en demi-teinte, dominé par le rythme rapide de la batterie de Taylor. De la noirceur ambiante se dégage le charmant petit morceau pop Delilah, dédicace de Freddie à ... son chat ! L'album est enfin sublimé par le dernier morceau, le bouleversant The Show Must Go On ultime cri de lutte de Freddie, dont la santé s'amenuise chaque jour, alors que le SIDA poursuit sa sinistre oeuvre de destruction. Les sessions d'enregistrement furent éprouvantes, le chanteur est obligé, pour supporter la douleur, de s'anesthésier aux médocs ou à la vodka. Après la sortie de l'album, le chanteur continue à enregistrer jusqu'à ce que sa voix se brise. Affaibli par les ravages du virus, il attrappe une bronchopneumonie. Freddie Mercury, la flamboyante et généreuse diva du rock, s'éteint à 45 ans le 24 novembre 1991 en sa demeure londonienne de Kensington Square. L'émotion est immense au travers du monde. Un grand concert d'adieu est donné en 1992 par May, Deacon et Taylor, en compagnie d'artistes tels que Guns N' Roses, Metallica, U2, George Michael, Elton John ou David Bowie, afin de rendre hommage au musicien exceptionnel, inoubliable que fut Freddie. Une étoile s'en est allée rejoindre le firmament de la Musique ...

    These Are The Days Of Our Lives ; le "I Still Love You" de la fin est destiné à son public ...


    Innuendo


    I'm Going Slightly Mad


    The Show Must Go On


    (suite après le message de Jo)


    Dernière édition par Vilyoom le Sam 11 Avr - 21:42, édité 13 fois
    Jo Sese Seko
    Jo Sese Seko


    Nombre de messages : 99
    Age : 34
    Localisation : Gouffre de Helm
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: SOCIALISTE
    Statut: Membre du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Queen Left_bar_bleue0/10Queen Empty_bar_bleue  (0/10)

    Queen Empty Re: Queen

    Message  Jo Sese Seko Lun 6 Avr - 20:36

    Énorme groupe.
    J'arrive à jouer Killer Queen à la basse. Un joyau.
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Queen Left_bar_bleue0/10Queen Empty_bar_bleue  (0/10)

    Queen Empty Re: Queen

    Message  Vilyoom Mar 7 Avr - 2:27

    (suite de l'article)

    Le groupe se dissout officiellement après le décès du chanteur. Cependant, en 1994 paraît Made In Heaven, un album posthume composé des dernières sessions d'enregistrement du chanteur, que les trois musiciens ont réorchestré à posteriori. L'album est magnifique ; il contient notamment des bijoux tels que Too Much Love Will Kill You , Heaven For Everyone, It's A Beautiful Day ou You Don't Fool Me. Le morceau éponyme est une reprise d'un morceau de l'album solo que Freddie avait sorti en 1985 (Mr Bad Guy). Le groupe réussit ainsi à transformer un morceau pop plutôt banal en une composition lumineuse et sensible. L'album est un succès ; il s'écoule à 750 000 exemplaires en France . Ces phénomènes montrent que Queen est un groupe populaire au delà des mots, à telle enseigne qu'une statue de Mercury a été érigée en Suisse dans la ville de Montreux. Un témoignage, parmi d'autres, de l'amour parfois sans limites qu'a suscité la générosité resplendissante de cet ultime seigneur du rock.

    Made In Heaven


    En 2005, Brian et Roger décident de reformer le groupe avec le chanteur Paul Rodgers, sous le nom de Queen + Paul Rodgers. John Deacon, ayant pris sa retraite, ne participera pas à la tournée qui s'ensuivra. Après la parution de l'album live Return Of The Champions, en septembre de la même année, le groupe reprend le travail en studio. Deux ans plus tard sort The Cosmos Rocks, qui contient notamment C-lebrity, dans laquelle le groupe raille la célébrité facile, et Say It's Not True, sur le SIDA. S'en suit une tournée à travers toute l'Europe (j'en sais quelquechose, j'les ai vus à Bercy le 24 septembre dernier;) ).


    Say It's Not True




    Queen
    , c'est un monstre, une étoile, une galaxie ; un véritable univers. Ce que les quatre musiciens transmettent au travers de leur musique transcende totalement les éléments matériels. Leur musique, puissante, lyrique, baroque, fantastique et subtile, parle à l'âme ; elle véhicule une énergie, une Force dont l'aura se teinte de spiritualisme, voire de mysticisme, et emplit ainsi le Coeur et l'Âme. C'est un groupe que je trouve magnifique, qui m'accompagne depuis que j'ai 12 ans et dont les Courants ne sont pas près de m'abandonner !

    Qu'en pensez-vous, vous ?
    Vilyoom
    Vilyoom
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 194
    Age : 31
    Localisation : Fondcombe, Minas Tirith, Laputa, Asgard, Bespin, Naboo et Coruscant ...
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Socialiste, altermondialiste, écologiste
    Statut: Leader du Parti Socialiste Indépendant
    Casier judiciare:
    Queen Left_bar_bleue0/10Queen Empty_bar_bleue  (0/10)

    Queen Empty Re: Queen

    Message  Vilyoom Sam 11 Avr - 21:47

    Voilà, article terminé, pfiooouh ... Very Happy
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    Queen Left_bar_bleue0/10Queen Empty_bar_bleue  (0/10)

    Queen Empty Re: Queen

    Message  TonyLibertaire Sam 11 Avr - 23:14

    Très bon groupe, avec d'excellents morceaux, je pense notamment à I Want It All, Bohemian Rhapsody, Scandal, We Will Rock You et Princes Of The Universe.

    D'ailleurs, il me semble que le Greatest Hits (le premier) est l'album le plus vendu de tout les temps en Grande-Bretagne (du moins il me semble qu'il l'a été pendant un moment)

    Quelques extraits du Tribute to Freddie Mercury :

    Under Pressure par David Bowie, Annie Lennox et Queen


    Bohemian Rhapsody par Axl Rose, Elton John et Queen


    I Want It All par Roger Daltrey (chanteur des Who), Tony Iommi (guitariste de Black Sabbath) et Queen


    Innuendo par Robert Plant (chanteur de Led Zep) et Queen


    Somebody To Love par George Michael et Queen


    Et pour finir en beauté.... We Will Rock You par Axl Rose et Queen

    Contenu sponsorisé


    Queen Empty Re: Queen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:38