Voici un article, trouvé sur Wikipédia (ce qui n'est pas une référence absolue tout de même) sur le Panafricanisme:
Le panafricanisme se définit comme le mouvement politique et culturel qui considère l'Afrique, les Africains et les descendants d'Africains hors d'Afrique comme un seul ensemble visant à régénérer et unifier l'Afrique ainsi qu'à encourager un sentiment de solidarité entre les populations du monde africain. Le panafricanisme glorifie le passé de l'Afrique et inculque la fierté par les valeurs africaines.
Edward Wilmot Blyden (en) (1832-1912) est considéré comme le père du mouvement panafricaniste moderne. Parmi les panafricanistes, on peut citer Marcus Garvey, Henry Sylvestre-Williams, W.E.B. DuBois, Kwame Nkrumah, Fela Kuti, Malcolm X, Nelson Mandela, Steve Biko, Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop, Ahmed Sékou Touré, Julius Nyerere, Bob Marley, Aimé Césaire, C.L.R. James, Abdias do Nascimento, Stokely Carmichael, Pierre Severin Toukoulou, Gamal Abdel Nasser, Mehdi Ben Barka, Thomas Sankara, Maurice Bishop, Frantz Fanon, Houari Boumediène, et plus récemment en Amérique le leader Louis Farrakhan, Moléfi Kété Asanté, Léonard Jeffries, en Afrique les présidents Laurent Gbagbo, Robert Mugabe ou en France le militant radical Kémi Séba.On peut citer des artistes engagés dans la cause panafricaine tels Didier Awadi, Lord Ekomy Ndong, Jah Verity, ou Tiken Jah Fakoly.
Le mouvement Rastafari de Jamaïque est né du panafricanisme. Quand Marcus Garvey a déclaré « Tournez vous vers l'Afrique pour le couronnement d'un roi noir », les Rastas se sont tournés vers Hailé Sélassié Ier d'Ethiopie.
Il existe une autre interprétation du panafricanisme, c'est l'afrocentrisme, qui s'appuie sur les travaux du scientifique sénégalais, Cheikh Anta Diop, notamment repris par Molefi Kete Asante, théoricien afrocentriste, afro-américain, ainsi qu'en France par Jean-Philippe Omotundé, Réné Louis Etilé Parfait. Ce mouvement tente de réexaminer l'histoire de l'Afrique et sa diaspora d'un "point de vue africain" en s'opposant à l'eurocentrisme. Il s'agit d'un retour à des concepts dits traditionnellement africains et à la "culture africaine". La civilisation égyptienne, ainsi que d'autres, sont alors considérées comme puisant leurs origines en Afrique.
Des départements d'études panafricaines existent dans de nombreuses universités d'Amérique du Nord depuis les années 1960. Ama Mazama, professeur antillaise y enseigne dans la pennsylvanie, ainsi que Théophile Obenga professeur congolais y enseigne dans l'état de la californie.
Le panafricanisme se définit comme le mouvement politique et culturel qui considère l'Afrique, les Africains et les descendants d'Africains hors d'Afrique comme un seul ensemble visant à régénérer et unifier l'Afrique ainsi qu'à encourager un sentiment de solidarité entre les populations du monde africain. Le panafricanisme glorifie le passé de l'Afrique et inculque la fierté par les valeurs africaines.
Edward Wilmot Blyden (en) (1832-1912) est considéré comme le père du mouvement panafricaniste moderne. Parmi les panafricanistes, on peut citer Marcus Garvey, Henry Sylvestre-Williams, W.E.B. DuBois, Kwame Nkrumah, Fela Kuti, Malcolm X, Nelson Mandela, Steve Biko, Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop, Ahmed Sékou Touré, Julius Nyerere, Bob Marley, Aimé Césaire, C.L.R. James, Abdias do Nascimento, Stokely Carmichael, Pierre Severin Toukoulou, Gamal Abdel Nasser, Mehdi Ben Barka, Thomas Sankara, Maurice Bishop, Frantz Fanon, Houari Boumediène, et plus récemment en Amérique le leader Louis Farrakhan, Moléfi Kété Asanté, Léonard Jeffries, en Afrique les présidents Laurent Gbagbo, Robert Mugabe ou en France le militant radical Kémi Séba.On peut citer des artistes engagés dans la cause panafricaine tels Didier Awadi, Lord Ekomy Ndong, Jah Verity, ou Tiken Jah Fakoly.
Le mouvement Rastafari de Jamaïque est né du panafricanisme. Quand Marcus Garvey a déclaré « Tournez vous vers l'Afrique pour le couronnement d'un roi noir », les Rastas se sont tournés vers Hailé Sélassié Ier d'Ethiopie.
Il existe une autre interprétation du panafricanisme, c'est l'afrocentrisme, qui s'appuie sur les travaux du scientifique sénégalais, Cheikh Anta Diop, notamment repris par Molefi Kete Asante, théoricien afrocentriste, afro-américain, ainsi qu'en France par Jean-Philippe Omotundé, Réné Louis Etilé Parfait. Ce mouvement tente de réexaminer l'histoire de l'Afrique et sa diaspora d'un "point de vue africain" en s'opposant à l'eurocentrisme. Il s'agit d'un retour à des concepts dits traditionnellement africains et à la "culture africaine". La civilisation égyptienne, ainsi que d'autres, sont alors considérées comme puisant leurs origines en Afrique.
Des départements d'études panafricaines existent dans de nombreuses universités d'Amérique du Nord depuis les années 1960. Ama Mazama, professeur antillaise y enseigne dans la pennsylvanie, ainsi que Théophile Obenga professeur congolais y enseigne dans l'état de la californie.