Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

    The Libertines

    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    The Libertines Left_bar_bleue0/10The Libertines Empty_bar_bleue  (0/10)

    The Libertines Empty The Libertines

    Message  TonyLibertaire Ven 13 Fév - 3:26

    The Libertines 250px-The_Libertines

    Et hop, un ptit article sur le meilleur groupe de rock des 10 dernières années ! Groupe de garage-rock formé à Londres en 1999 par Pete Doherty et Carl Barât, tout deux chanteurs-guitaristes-auteurs-compositeurs, the Libertines a connu une existence fulgurante mais mémorable, redéfinissant le style du rock anglais de cette décennie. Pete et Carl développent dès le début une amitié extrèmement forte, et partagent une passion commune pour la musique et la poésie de William Blake. Dans un premier temps, les deux compères ne parviennent pas à trouver de bassistes et de batteurs leur convenant, jusqu'à l'arrivée du batteur afro-américain Gary Powell. Le groupe donne alors ses premiers vrais concerts, sans bassiste. Il sont vite repéré par le label Rought Trade qui les signe en décembre 2001. Curieusement, les premiers compositions du groupe étaient plus pop que ce qu'ils ont fait par la suite : en général, c'est la situation inverse, les groupes adoucissent leur son après avoir signé avec un label. Le bassiste John Hassall les rejoint, et en février 2002 le groupe assure la première partie des Strokes, puis partage une mini-tournée avec les Vines en mars. Les prestations scéniques exceptionnelles du groupe lui assure une renommée galopante. En juin, le groupe sort son premier single, What a Waster, qui se hisse à la 40ème place des charts britanniques sans la moindre promotion télévisée.

    What a Waster


    Le groupe se décide alors à enregistrer un album. C'est Mick Jones, l'ancien guitariste des Clash, qui se colle à la production de ce premier album. Durant l'enregistrement, Pete et Carl s'engueulent et abandonnent, avant de se réconcilier et d'accepter de poursuivre les sessions. L'album Up The Bracket est finalement achevé et sort le 14 octobre 2002. Le groupe est élu meilleur nouveau groupe lors des NME Awards et les singles Up The Bracket et Time For Heroes connaissent un certain succès dans les charts. Ma préféré de l'album reste néammoins la géniale Boys In The Band.

    Boys In The Band


    Le groupe se produit en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, au Mexique,... Il rencontre partout un vif succès, mais dès juin 2003, Pete est évincé à cause de ses problèmes de drogues : il n'est plus apte à jouer et à chanter sur scène. Un ami du groupe le remplace mais le groupe est en plein malaise, et les membres encore restants ne se parlent presque plus. Les relations entre Pete et Carl, ambigües et parfois à la limite de l'homosexualité, deviennent de plus en plus houleuses et ils ne se supportent plus. Pete entre en cure de désintox mais en ressort avant la fin du traitement. Pete saccage la chambre d'un des membres du groupe et cambriole l'appartement de Carl. Il créé un groupe, les Babyshambles, et donne quelques concerts avant d'être condamné à 6 mois de prison à cause du cambriolage. Faisant appel, il obtint que sa peine soit réduite à 2 mois seulement. Durant ces 2 mois d'isolement, il a repris contact avec les autres membres du groupe. Il se réconcilie avec Carl et un nouvel album est enregistré, toujours sous l'égide de Mick Jones : The Libertines, qui sort le 30 aout 2004. Très largement autobiographique, cet album narre l'histoire des deux co-leaders du groupe, de leurs relations mouvementées, de leurs problèmes de drogue,... Classé numéro 1 des ventes au Royaume-Uni dès la semaine de sa sortie, l'album culmine avec le tube Can't Stand Me Now, qui parle de deux amoureux ne se supportant plus (allégorie des relations houleuses de Pete et de Carl). D'ailleurs, les deux compères alternent les parties de chant comme une sorte de douce engueulade, déchirante. Les conditions d'enregistrement de l'album furent très pénibles, et la sécurité du intervenir à plusieurs reprises pour séparer Pete et Carl.

    Can't Stand Me Now


    Une fois de plus, les problèmes de drogues de Pete l'empêchent d'assurer la tournée, qui se poursuit sans lui. Elle s'achève le 17 décembre à Paris, lorsque Carl Barât annonce la fin des Libertines. Supportant mal la dissolution du groupe, Carl tenta de se défigurer en se cognant violemment la tête contre un lavabo (il s'en tira heureusement sans séquelles). Il a ensuite fondé le groupe Dirty Pretty Things (qui est d'ailleurs excellent), et est maintenant DJ rock à Londres. Pete, lui, est toujours l'une des rockstars les plus adulées du moment, grâce notamment à son groupe Babyshambles et quelques tubes comme You Talk ou Delivery. En 2007, Pete et Carl sont réapparus ensemble sur scène, réconciliés. Un best-of du groupe, Time For Heroes, est sorti la même année, contenant quelques inédits. En 2008, Pete et Carl ont de nouveau réapparu sur scène ensemble, néammoins une reformation des Libertines n'est selon eux pas au programme.

    The Libertines Libertines_cbgbs_1_full

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:24