Forum Politique des Idées

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Politique des Idées

Un forum politique libre, ouvert à tous, afin que chacun puisse, au travers de sa réflexion personelle, puisse proposer le modèle de société propre à ses rêves.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Iggy Pop l'increvable

    Sondage

    Vous en pensez quoi de la musique d'Iggy?

    [ 1 ]
    Iggy Pop l'increvable Vote_lcap25%Iggy Pop l'increvable Vote_rcap [25%] 
    [ 2 ]
    Iggy Pop l'increvable Vote_lcap50%Iggy Pop l'increvable Vote_rcap [50%] 
    [ 1 ]
    Iggy Pop l'increvable Vote_lcap25%Iggy Pop l'increvable Vote_rcap [25%] 
    [ 0 ]
    Iggy Pop l'increvable Vote_lcap0%Iggy Pop l'increvable Vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    Iggy Pop l'increvable Vote_lcap0%Iggy Pop l'increvable Vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 4
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    Iggy Pop l'increvable Left_bar_bleue0/10Iggy Pop l'increvable Empty_bar_bleue  (0/10)

    Iggy Pop l'increvable Empty Iggy Pop l'increvable

    Message  TonyLibertaire Dim 8 Fév - 2:45

    Pour inaugurer la section "musique", j'ouvre ce sujet sur une des personnalités majeures du rock, le Godfather of Punk, le légendaire Iggy Pop.

    Iggy Pop l'increvable Iggy_pop_wideweb__470x297,0

    De son vrai nom James Ostenberg, fan de Keith Richards et de Jim Morrison, il fonde les Stooges avec les frères Ron et Scott Asheton en 1967 à Detroit. Les concerts débutent dans de toutes petites salles, et choquent le public qui n'avait jamais entendu un son aussi violent, agréémenté de paroles aux thèmes amoraux hérités du Velvet Underground (sadomasochisme, drogues dures,...). Pourtant, les prestations scéniques explosives d'Iggy attirent toujours plus de monde. S'inspirant du jeu de scène de Jim Morrison (dont il a repris et popularisé le fameux slam, qui consiste à se jeter dans le public et de se laisser porter), il se mutile, vomit sur son public et lui jette des bancs de 200 kilos et s'enduit de beurre de cacahuète, entres autres faits d'armes hallucinants. Une fois, il a marqué son public en se roulant dans du verre brisé en chantant I Wanna Be Your Dog (véritable hymne à la soumission sexuelle). Surtout, Iggy prend l'habitude d'enlever et de jeter sa chemise dès le début du concert, ce qui est devenu en quelque sorte sa signature. La légende prétend qu'il enlèverait également le bas à la fin de chaque concert. Ses danses démentielles et hallucinées en font une vraie bête de scène, adulé des fans. Les Stooges se font un nom sur la scène garage-rock de Detroit, aux côtés du MC5 qu'ils adulent.
    Le premier album du groupe, The Stooges, sort en 1969. Sans le savoir, le groupe vient de produire l'un des albums les plus influents du rock. Trop violent, trop trash, il ne connaît pas un grand succès malgré la présence en son sein du futur tube cultissime I Wanna Be Your Dog (et son célèbre riff dévastateur répété comme une transe).

    I Wanna Be Your Dog (interprété par Iggy en solo et non par les Stooges, j'ai pas trouvé de vidéo d'époque^^)


    Fun House sort en 1970, qui sera également une influence énorme et un monument d'avant-garde. Contenant le fiévreux et énergique TV Eye, cet album s'achève sur Fun House et LA Blues, deux morceaux déconstruisant totalement la musique rock: la prestation vocale d'Iggy se limite surtout à des cris et de brèves exclamations, mêlés à des lignes de saxophone brisées, une guitare lancinante et gémissante et une batterie affolée. Déjà, ces deux chansons évoquent la musique expérimentale post-punk des années 80, comme Bauhaus. Pourtant, une fois de plus, le groupe n'a aucun succès (sa légende grandira après sa première dissolution).

    Live à Cininnati en 1970 (extrait de TV Eye suivi d'un autre extrait méconnaissable)


    Iggy souffre d'une forte dépendance aux drogues dures et c'est son grand ami David Bowie qui l'aide à s'en sortir, et mixe le nouvel album des Stooges, Raw Power (1973), très controversé parmi les fans. Contenant You Pretty Face Is Going To Hell, le morceau le plus violent de l'histoire de la musique à mes yeux, et Penetration (où Iggy demande "implicitement" de le violer), l'album a tout pour être haï des "gens normaux". Il contient également Search And Destroy, l'un des titres les plus connus et les plus repris du groupe, et le culte Gimme Danger, avec son célèbre riff accoustique glauque et troublant. L'année suivante, le groupe se sépare et enregistre un dernier concert d'adieu, Metallic OK, live totalement inaudible et véritable fiasco.

    Search And Destroy


    La suite est moins glorieuse. Iggy tente ensuite de se lancer dans une carrière solo et enregistre un album, Kill City en 1976, que toutes les maisons de productions refusent de vendre. Il vit dans la rue, est couvert de dettes et victime d'une forte dépendance à l'héroïne. Cette vie d'errance et de débauche lui inspirera les paroles de The Passenger. Iggy part vivre en Europe avec David Bowie (qui lui sauve ainsi la vie d'une mort certaine dans la misère et l'oubli), et travaillent ensemble à la parution des deux premiers albums solos publiés d'Iggy, en 1977, avec notamment son premier grand tube, The Passenger (dans l'excellent album Lust For Life), considéré comme un hymne de paria punk. Cette année est d'ailleurs celle du mouvement punk, qui revendique les Stooges comme l'une de ses influences principales, offrant ainsi au groupe une notoriété posthume.

    The Passenger


    Puis Kill City sort enfin suivi de deux albums au son new wave. De 1979 à 1981, Iggy sort 3 albums au son plus violent qui sont des échecs commerciaux. Durant cette période, en 1980, il s'enfonce une lame de rasoir dans l'urètre en plein concert. Les années 80 se poursuivent tranquillement, Iggy enchaîne les tournées et sort quelques albums qui obtiennent de petits succès (notamment le métallique Instinct en 1988), la légende de l'Iguane se poursuit. Il publie également une autobiographie durant cette période.

    Cold Metal


    Au début des années 90 arrive une nouvelle forme de reconnaissance : c'est le mouvement grunge qui se réclame des Stooges désormais. D'autres groupes non-grunge, comme les Red Hot Chili Peppers ou Placebo revendiquent l'influence d'Iggy. Au cours de la décennie, Iggy sort des albums plus intimes et plus ambitieux, et révèle des talents de pianiste. Il contribue également à la BO du film Arizona Dream, où il interprète In The Death Car (composé par Goran Bregovic), qui est un tube planétaire.

    In The Death Car


    Au début des années 2000, une nouvelle génération de groupes de rock disant s'inspirer du garage-rock ou en faisant carrément partie s'impose sur les scènes du monde : The Libertines, The Strokes,... En 2003, Iggy reforme les Stooges et se lance dans une tournée mondiale qui est un triomphe. Les scènes du monde entier accueillent triomphalement l'Iguane et sa bande, et un nouvel album, The Weiderness, sort en mars 2007. Un projet de film a vu le jour, avec Eijah Wood dans le rôle d'Iggy, mais faute de financements, le tournage n'a pas pu encore commencé.
    Bien que salement amoché, bien qu'un peu assagi (je dis bien un peu^^), l'Iguane continue de rester très actif, et malgré ses anciens excès il est bien plus en forme que la plupart des rockstars de sa génération, et continue de faire bouger les foules. Malheureusement, le décès du guitariste des Stooges, Ron Asheton, il y a un mois et demi compromet l'avenir du groupe.

    Idea Of Fun


    Si la musique des Stooges est un déluge d'énergie brute, une avalanche jouissive de décibels, la musique de la carrière solo d'Iggy est plus variée, plus diversifiée, et non moins géniale. Pape du garage-rock, parrain du punk-rock, Iggy a également influencé le glam-rock, le grunge, le hard-rock, le heavy metal et bon nombre d'autres groupes de genre divers (Red Hot Chili Peppers, Placebo, Noir Désir,...).

    Iggy Pop l'increvable Iggy-Pop-2
    Fofo
    Fofo
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Gard
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: socialiste!
    Statut:
    Casier judiciare:
    Iggy Pop l'increvable Left_bar_bleue0/10Iggy Pop l'increvable Empty_bar_bleue  (0/10)

    Iggy Pop l'increvable Empty Re: Iggy Pop l'increvable

    Message  Fofo Lun 16 Fév - 0:45

    Ah, les Stooges!!
    Un long article leur est consacré dans Rock and Folk pour ceux que ça intéressent!

    Iggy a aussi tourné dans une pub pour ché plus trop quoi...

    Enfin bref, de la bonne musique, ça fait toujours du bien!
    TonyLibertaire
    TonyLibertaire
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 216
    Age : 32
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: Libertaire
    Statut: Leader des Libertaires
    Casier judiciare:
    Iggy Pop l'increvable Left_bar_bleue0/10Iggy Pop l'increvable Empty_bar_bleue  (0/10)

    Iggy Pop l'increvable Empty Re: Iggy Pop l'increvable

    Message  TonyLibertaire Lun 16 Fév - 1:04

    Ouais c'était pour la mort de Ron Asheton d'ailleurs (paix à son âme)

    Ravi de voir quelqu'un qui connaît et apprécie les Stooges ! Very Happy


    PS : le Rock'n'Folk de ce mois-ci sort demain, je crois?
    PS2 : la pub c'était pour SFR
    Fofo
    Fofo
    Juge
    Juge


    Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Gard
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Informations personnelles
    Sensibilité politique: socialiste!
    Statut:
    Casier judiciare:
    Iggy Pop l'increvable Left_bar_bleue0/10Iggy Pop l'increvable Empty_bar_bleue  (0/10)

    Iggy Pop l'increvable Empty Re: Iggy Pop l'increvable

    Message  Fofo Lun 16 Fév - 1:28

    A oui SFR, exact! Il chantait au bout du fil! (énormissime!)

    Pour RAF, je sais jamais quand il sort! J'en rate la moitié!lol

    "I wanna be your dog!"yeah!

    Contenu sponsorisé


    Iggy Pop l'increvable Empty Re: Iggy Pop l'increvable

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:56