Le nihilisme philosophique, c'est peu de choses en fait, mais qui veulent signifier beaucoup.
On résume souvent le nihilisme aux thèses du philosphe grec Giorgas:
-Rien n'existe.
-Si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendé et encore moins connu par l'homme.
-Même s'il l'était, son appréhension ne serait pas communicable à autrui.
Il y a aussi ce texte de Claude Rochet que j'aime bien et qui résume assez bien les choses :
Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. Et là « dans un acte héroïque, l’homme tragique, précisément parce que tout est obstacle, souffrance et abîme vertigineux (et non point bien que tout soit souffrance) bande sa volonté et tend ses facultés : puisque tout est horrible et absurde, précisément il agira »
Le nihilisme est en quelque sorte un moyen d'accéder à la liberté de pensée totale, de s'affranchir de tout formatage et de toute manipulation. Le destin n'existe pas, rien n'est joué d'avance, on est responsable de ses actes et la vérité n'est qu'une subjection. L'être humain n'a pas de but prédéfini, c'est à lui de s'en trouver un, et de ne compter que sur lui même pour ça. Le monde n'est qu'un Vide, et c'est à nous de le combler par nos propres moyens.
On résume souvent le nihilisme aux thèses du philosphe grec Giorgas:
-Rien n'existe.
-Si quelque chose existe, ce quelque chose ne saurait être appréhendé et encore moins connu par l'homme.
-Même s'il l'était, son appréhension ne serait pas communicable à autrui.
Il y a aussi ce texte de Claude Rochet que j'aime bien et qui résume assez bien les choses :
Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. Et là « dans un acte héroïque, l’homme tragique, précisément parce que tout est obstacle, souffrance et abîme vertigineux (et non point bien que tout soit souffrance) bande sa volonté et tend ses facultés : puisque tout est horrible et absurde, précisément il agira »
Le nihilisme est en quelque sorte un moyen d'accéder à la liberté de pensée totale, de s'affranchir de tout formatage et de toute manipulation. Le destin n'existe pas, rien n'est joué d'avance, on est responsable de ses actes et la vérité n'est qu'une subjection. L'être humain n'a pas de but prédéfini, c'est à lui de s'en trouver un, et de ne compter que sur lui même pour ça. Le monde n'est qu'un Vide, et c'est à nous de le combler par nos propres moyens.